|
|
Samedi 17 juillet 2004
|
 |
Coup de cur de lAcadémie Charles Cros décerné à Trésors de la Musique Algérienne produit par lInstitut du monde arabe
LInstitut du monde arabe vient dêtre distingué par lAcadémie Charles Cros qui a décerné son "Coup de cur" 2004 à un coffret de deux CD, Trésors de la Musique Algérienne, produit par lInstitut en 2003 et distribué par Harmundia Mundi.
Cette distinction, attribuée à Arles, le 17 juillet dernier, dans le cadre du festival "Les Suds", vient surtout récompenser un style de musique qui a atteint le grand public depuis une quinzaine dannées.
Naguère encore confinées dans une marginalité communautaire, dans les arrières-salles de cafés tenus par des immigrés, ces musiques algériennes ont connu une nouvelle jeunesse à partir des années 80, avec lapparition dune génération de chanteurs et de musiciens bien résolus à piocher dans les "trésors" de leurs parents et à revisiter une tradition en passe dêtre oubliée.
Cette compilation, Trésors de la Musique Algérienne, a été réalisée par lInstitut du monde arabe avec la complicité active de la Radio Algérienne qui lui a ouvert ses précieuses archives et permis de retrouver de nombreux morceaux, introuvables sur le marché.

|
|