Pierre Rabhi

Vers la sobriété heureuse
© Pierre Rabhi
Informations pratiques
Quand   Jeudi 19 juin 2014 à 18h30
  Salle du haut conseil, niveau 9
Combien   Entrée libre dans la limite des places diponibles. 

Paysan, auteur, philosophe et conférencier, Pierre Rabhi appelle à "l'insurrection des consciences" pour fédérer ce que l'humanité a de meilleur et cesser de faire de notre planète-paradis un enfer de souffrances et de destructions. Devant l'échec de la condition générale de l'humanité et les dommages considérables infligés à la Nature, il nous invite à sortir du mythe de la croissance indéfinie, à réaliser l'importance vitale de notre terre nourricière et à inaugurer une nouvelle éthique de vie vers une "sobriété heureuse". Seul le choix de la modération de nos besoins et désirs permettra de rompre avec cet ordre anthropophage appelé « mondialisation ». Ainsi, pourrons-nous remettre l’humain et la nature au cœur de nos préoccupations, et redonner, enfin, au monde légèreté et saveur.

Pierre RABHI, Paysan, philosophe et écrivain français, Pierre Rabhi est un des pionniers de l’agroécologie. Initiateur de nombreuses structures comme l’association Terre et Humanisme ou le Mouvement Colibris et créateur du concept d’Oasis en tous lieux, il est aussi l’auteur de nombreux ouvrages comme Paroles de Terre (Albin Michel), Du Sahara aux Cévennes (Albin Michel), Conscience et Environnement (Editions du Relié), Graines de Possibles co-écrit avec Nicolas Hulot (Calmann-Lévy), Eloge du génie créateur de la société civile (Actes Sud), Vers la Sobriété heureuse (Actes Sud) ou - en 2013 avec Olivier Le Naire - Pierre Rabhi, semeur d’espoirs (Actes Sud). Pierre Rabhi prône un changement de paradigme, défend un mode de société plus respectueux des hommes et de la terre et soutient le développement de pratiques agricoles accessibles à tous et notamment aux plus démunis, tout en veillant à la préservation des patrimoines nourriciers et à la liberté de circulation des semences. La Charte internationale pour la Terre et l’Humanisme qu’il a rédigée fédère l’ensemble des initiatives prises en son nom. Expert international pour la sécurité alimentaire, il transmet depuis 1981 son savoir-faire principalement dans les pays d’Afrique subsahélienne, en Europe ou au Moyen-Orient et il a participé à l’élaboration de la Convention des Nations Unies pour la lutte contre la désertification.
Ses conférences, ses livres ou les films qui s’inspirent de son parcours et de son œuvre rencontrent aujourd’hui une audience et une médiatisation considérables.