Islam, islamisme (s) et Occident


Dialogue entre Tariq Ramadan et Alain Gresh
© Tariq Ramadan
Informations pratiques
Quand   Samedi 14 juin 2014 à 15h
  Salle du haut conseil, niveau 9
Combien   Entrée gratuite dans la limite des places disponibles

L’IMA accueille et est partenaire de la neuvième et dernière séance de l’Université populaire organisée par l’iReMMO et le Blog Nouvelles d’Orient (animé par Alain Gresh).

Depuis la naissance de l’islam, les rapports entre le monde musulman et l’Occident ont connu des phases diverses, entre coopération et guerre, entre échanges et croisades. Ils ont varié aussi en fonction des bouleversements géopolitiques, notamment ceux qui ont affecté la Méditerranée. L’histoire des « deux mondes » a été aussi tellement imbriquée que l’on peut se demander si l’on ne sous-estime pas les inter-pénétrations : peut-on séparer au scalpel les apports « musulmans » et les apports « occidentaux » dans chaque pays, dans chaque nation, dans chaque Etat ?
Mais, depuis la fin de la guerre froide surtout, un vent mauvais souffle sur les relations internationales et dans chaque pays. La guerre des civilisations aurait remplacé l’affrontement Est/Ouest, la guerre des religions se serait substituée aux luttes de classes.

Dialogue entre Alain Gresh (journaliste) et Tariq Ramadan (universitaire islamologue).

La séance sera animée par Chloé Fraisse-Bonnaud (directrice adjointe de l’iReMMO)

  

linkwebform