A world not ours


Film de Mahdi Fleifel
Affiche du film

Réalisateur danois d’origine palestinienne vivant à Londres. Il sort diplômé de l’École nationale de cinéma et de télévision en 2009. Ses courts-métrages ont remporté de nombreux prix. Son premier long métrage Après le dernier but est sorti en 2012.

Un lieu intime, et souvent humoristique, portrait de trois générations d’exilés dans le camp de réfugiés d’Ein el-Helweh, dans le sud du Liban. Basé sur une multitude d’enregistrements personnels, les archives de la famille, et des séquences historiques, le film est une étude sensible et éclairante de l’appartenance, de l’amitié et de la famille dans la vie de ceux pour qui la dépossession est la norme, et la nostalgie leurs vies quotidiennes.

Ce film a reçu l’Objectif d’Or du Festival international du film documentaire Millenium, à Bruxelles.

Projection-débat avec Benjamin Barthe, journaliste au journal Le Monde, spécialiste du Proche-Orient récompensé par le Prix Albert Londres en 2008 pour ses reportages à Gaza, il est l’auteur de Palestine : Une nation en morceaux (éd. Du Cygne, 2009) et de Ramallah Dream : Voyage au cœur du mirage palestinien (éd. La Découverte, 2011).

linkwebform