Exposition SYRIE : CRIS-ACTION


Artistes en création
© Ahmad Ali
Informations pratiques
Exceptionnellement, en raison de la Fête de la Musique le 21 juin 2014, les caisses des expositions fermeront à 18h30. 
Quand   Du 30 avril au 22 juin 2014
 Salle d'actualité 
Combien   Entrée libre
 

Avec Ammar ABD RABBO, Khaled ABDULWAHED, Monif AJAJ, Ahmad ALI, Charbel Samuel AOUN, Farès CACHOUX, Walaa DAKAK, Walid EL MASRI, Ali FERZAT, Manaf HALBOUNI, Anas KAHAL, Hamid SULAIMAN.

 

L’exposition Syrie : CRIS-Action, Artistes en création choisit de montrer des œuvres et des artistes entretenant un rapport direct avec la Syrie et ses réalités actuelles. Son titre résonne tel un slogan: il faut le marteler, le répéter, le crier comme dans une manifestation.
Assumant clairement son éclectisme et sa spontanéité, ce n’est pas une exposition « légère », vu la gravité du sujet, mais on y décèle cependant une forme d’humour satirique, un goût prononcé pour la couleur et des formes d’expression très directes. Bien sûr, les artistes invités appartiennent à plusieurs générations et tous n’ont pas quitté une Syrie à feu et à sang.

Mais quelle que soit leur trajectoire personnelle, ils ont choisi, à un moment donné, de partir et de poursuivre leur œuvre en toute liberté. Devenant, presque malgré eux, les ambassadeurs pacifistes de leur pays et de leurs proches restés là-bas, comment pourraient-ils faire autrement que de se saisir de la situation et de répondre, à leur manière, à la pulsion de mort orchestrée par le pouvoir depuis les premiers soulèvements de 2011 ?

> Découvrir les artistes exposés

Avec le concours de l’Association Démocratie et Entraide en Syrie qui œuvre à l’accueil des étudiants syriens en France

> Lire l'article paru sur Nafas art magazine (anglais/arabe)

linkwebform