25 ans de créativité arabe


Informations pratiques

 

 

À l'occasion de son 25e anniversaire et conformément à la vocation qui est la sienne de faire connaître et de soutenir la création contemporaine, l'Institut du monde arabe a fait le choix de présenter à son public une grande exposition d'arts plastiques spécialement conçue pour cette célébration et consacrée à "Vingt-cinq ans de créativité" dans le monde arabe. Cette exposition occupera différents espaces à l'intérieur de l'IMA, ainsi que le Mobile art.

Soucieux de poursuivre dans une voie qu’il a ouverte et tracée en proposant à son public plus d’une centaine d’expositions dans le domaine des arts plastiques au cours de ses premières vingt-cinq années d’existence, l’Institut du monde arabe organise à présent cette grande exposition intitulée "Vingt-cinq ans de créativité arabe" dont le commissariat a été confié au critique d’art et spécialiste égyptien Ihab El Laban.
L’exposition s’emploie à donner à voir les directions principales empruntées récemment par les artistes arabes et les sources d’inspiration qui travaillent de l’intérieur un art dont les spécificités viennent peu à peu à s’imposer. Elle élabore un panorama le plus exhaustif possible des tendances et des recherches, qui, depuis vingt-cinq ans, sont parties prenantes de la création arabe contemporaine, quels que soient les médiums utilisés : peinture, sculpture, photographie, vidéo, installation…
Elle associe des créateurs à la réalisation de cette importante manifestation en passant commande d’œuvres conçues spécialement pour la circonstance. Elle s’accompagne non seulement d’un catalogue, mais encore de conférences et de tables rondes.

La jeune architecture arabe " Young Arab Architects 2012"
L’Institut du monde arabe et Architecture Studio – cabinet d’architecture ayant œuvré à la genèse du bâtiment de l’IMA – organisent un concours pour mettre en avant la vitalité de la jeune architecture arabe dont le lancement a lieu au mois de janvier. Le concours de « la Nouvelle Architecture Arabes » s’adresse aux jeunes architectes exerçant leur activité depuis moins de 15 ans et ayant la nationalité de l’un des Etats membres de la Ligue des Etats Arabes.Un jury international se réunit à Paris à la fin du mois de mai pour sélectionner les lauréats et les projets exposés. La cérémonie de remise des Prix a lieu à l’IMA 15 octobre. Les architectes primés sont invités en premier lieu à présenter leur projet dans une exposition sélective à la CA’ASI – la « maison » d’Architecture Studio à Venise – dans le cadre de la 13e Biennale d’Architecture du 28 août au 4 novembre 2012.Les projets du concours sont exposés à l'IMA du 15 octobre au 3 février 2013.

Liste complète des artistes participants à l’exposition

Ebtisam ABDULAZIZ (Emirats Arabes Unis)
Arwa ABOUON (Libye)
Armen AGOP (Egypte)
Yousef AHMAD (Qatar)
Basma ALSHARIF (Palestine)
Ayman BAALBAKI (Liban)
Mahi BINEBINE (Maroc)
Doris BITTAR (Liban)
Meriem BOUDERBALA (Tunisie)
Ammar BOURAS (Algérie)
Safwan DAHOUL (Syrie)
Safaa ERRUAS (Maroc)
Reem AL-FAISAL (Arabie Saoudite)
Mounir FATMI (Maroc)
Abdulnasser GHAREM (Arabie Saoudite)
Diana AL-HADID (Syrie)
Khaled HAFEZ (Egypte)
Jafar ISLAH (Koweït)
Nadia KAABI-LINKE (Tunisie)
Nadim KARAM (Liban)
Sami AL-TURKI (Arabie Saoudite)  
Adel EL-SIWI (Egypte)
Nicène KOSSENTINI (Tunisie)
Nedim KUFI (Irak)
Sadik KWAISH ALFRAJI (Irak)
Maha MALLUH (Arabie Saoudite)
Waheeda MALULLAH (Bahreïn)
Essam MAROUF (Egypte)
Ahmed MATER (Arabie Saoudite)
Hassan MEER (Oman)
Najia MEHADJI (Maroc)
Youssef NABIL (Egypte)
Driss OUADAHI (Algérie)
Mahmoud OBAÏDI (Irak)
Muhammed OMAR KHALIL (Soudan)
Zakaria RAMHANI (Maroc)
Talal REFIT (Irak)
Tamara AL-SAMERRAEI (Koweït)
Jowhara AL-SAUD (Arabie Saoudite)
Karima AL-SHOMALY (Emirats Arabes Unis)
 

CATALOGUE DE L'EXPOSITION
En vente à la Librairie-boutique de l'IMA
Disponible en version arabe et version française
240 pages - Edition IMA / Silvana editoriale
Prix : 29 €

 

 

 

 

 

 

 

linkwebform