Meetings & Debates

Le choix des soufies

En partenariat avec le Festival de la culture soufie de Fès
  • 24 October 2019
Le choix des soufies

Gratifiées en islam d’un statut majoritairement peu enviable, les femmes trouvent à affirmer leur place et leur libre-arbitre à travers la pratique du soufisme.
Dans le cadre des Arabofolies.

Share the page
Rana Gorgani (danse) et Abbas Janessary (percussions), fête de la musique 2014 au musée Guimet (Paris) © Jean-Pierre Dalbéra Rana Gorgani (danse) et Abbas Janessary (percussions), fête de la musique 2014 au musée Guimet (Paris). Jean-Pierre Dalbéra

Outre sa dimension spirituelle, le soufisme offre aux femmes la possibilité de se soustraire à l’emprise de la théologie et de la tyrannie du patriarcat pour s’affirmer comme sujets agissants. Ce choix les place aujourd’hui au centre d’une réflexion nourrie des questions du féminisme, de la laïcité et de l’action sociale. Finies l’image des femmes soufies recluses dans leur solitude ! Place aujourd’hui à des soufies féministes, libres et engagées.

 Avec :

  • Fouzia Oukazi, diplômée de l’Institut d’Études politiques d’Alger, spécialisée en histoire moderne (Paris X) et en sciences des religions (EPHE-IESR), professeure d’histoire-géographie en lycée. Son dernier essai, Femmes en Islam, est paru chez L’Harmattan en 2016 ;
  • Inès Safi, scientifique franco-tunisienne, chercheuse au CNRS en physique théorique. Elle nourrit parallèlement une réflexion empreinte de soufisme sur la relation entre science et religion, sur la place de la femme en islam et sur le dialogue interreligieux.
  • Débat animé par Carole Latifa, directrice artistique, chercheuse indépendante en pensée et culture de l’islam.

Inscription à la newsletter

Pour recevoir toute l'actualité de l'Institut du monde arabe sur les sujets qui vous intéressent

Je m'inscris