Meetings & Debates

La Méditerranée n’est pas une étoile morte

  • 7 November 2019
La Méditerranée n’est pas une étoile morte

Qu’est-ce qu’un style de vie à la méditerranéenne ? Un débat en écho à la parution de l’ouvrage collectif La Fabrique de Méditerranée. Style de vie et création, qui se propose de répondre à cette question.

Share the page
Navigation de plaisance en Méditerranée. © D.R. /  Pixabay Pixabay / D.R.

La Fabrique de la Méditerranée, ouvrage collectif réalisé par 18 auteurs sous la direction de Thierry Fabre, vient de paraître aux éd. Arnaud Bizalion. Qu'est-ce qu'un style de vie à la méditerranéenne? Il se propose de répondre à cette question.
Partager un « régime méditerranéen » : des façons de cuisiner, d’habiter ou de se parler ; tenter d’apprivoiser les fantômes de la mémoire, notamment coloniale ; questionner des valeurs, communes ou pas, des formes du croire qui traversent les frontières ; apprécier la felicità italiane – et ses ombres aujourd’hui ; vivre au rythme des villes, si singulier dans le monde méditerranéen. Et puis encourager, face à la Méditerranée noire, la création – plastique, littéraire, musicale ou photographique –, qui nous invite à ne jamais désespérer de ce monde. Redécouvrir une pensée de midi, cette pensée des limites, de la mesure face à la démesure si chère à Albert Camus, dont notre époque, consciente des dévastations de notre planète, a tant besoin… La Méditerranée n’est pas une étoile morte, elle inspire un style de vie à notre XXIe siècle.

Avec :

  • Thierry Fabre, directeur du programme Méditerranée de l’Institut méditerranéen de recherches avancées (IMéRA), fondateur des Rencontres d’Averroès ;
  • Pascal Amel, écrivain, directeur de la revue d’art contemporain Art absolument, notamment auteur de L’Heure du loup (Éd. Sillages/Noël Blandin, 1991) et Sur les traces d’Empédocle (avec Najia Mehadji, Éric Linard éd., 1994) ;
  • Fethi Benslama, psychanalyste, essayiste, auteur de nombreux essais, dont le dernier, signé avec Farhad Khosrokhavar, Le Jihadisme des femmes. Pourquoi ont-elles choisi Daech ?, est paru au Seuil en 2017.
  • Débat animé par Catherine Pont-Humbert, écrivain, journaliste littéraire, lectrice et conceptrice de lectures musicales. Productrice à France Culture de 1990 à 2010, elle y a réalisé de très nombreux grands entretiens et documentaires. Depuis, elle s’entretient avec des écrivains du monde entier à l’occasion de Festivals de littérature. Elle est notamment l’auteur de La Scène (éditions Unicité, 2019). Depuis 2013, dans le cadre d'un cycle intitulé «De voix en voie», elle donne des lectures d’Henry Bauchau, Andrée Chedid et Edouard Glissant.

Inscription à la newsletter

Pour recevoir toute l'actualité de l'Institut du monde arabe sur les sujets qui vous intéressent

Je m'inscris