Meetings & Debates

De l’intranquillité

Dans le cadre de la 3e Biennale des photographes du monde arabe contemporain
  • 12 September 2019
De l’intranquillité

La plupart des artistes libanais exposés dans le cadre de la 3e Biennale des photographes du monde arabe contemporain semblent avoir dépassé les questions liées à la mémoire de la guerre civile du Liban (1975-1990). Un thème revient néanmoins de façon récurrente : l’intranquillité. 

Share the page
Myriam Boulos, Nightshift  © Myriam Boulos Myriam Boulos, Nightshift, 2015. Myriam Boulos

Sous le titre « Liban, réalités & fictions », la 3e édition de la Biennale des photographes du monde arabe contemporain est consacrée, à l’IMA, à la scène contemporaine libanaise. L’exposition met en lumière des œuvres photographiques privilégiant une démarche purement artistique et ayant émergé au cours des années 2010. Elle réunit à la fois des travaux en prise avec la réalité géographique, urbaine et sociale, l’histoire, le devoir de mémoire, le mélange des communautés, l’exil et d’autres qui nous entraînent dans des paysages, rêvés ou inventés, exprimant la quête d’un ailleurs et le désir d’évasion. 

Avec :

  • Nabil Canaan, cofondateur à Beyrouth, avec Leila Alaoui, du centre artistique pluridisciplinaire « Station » ;
  • Myriam Boulos, née à Beyrouth où elle se distingue dès l’âge de 23 ans, après l’obtention d’un master en photographie à l’Académie libanaise des beaux-arts, avec Vertiges du matin, série de clichés en NB des oiseaux de nuits beyrouthins à leur sortie d’un célèbre club libanais, le B018 ;
  • François Sargologo, artiste plasticien d'origine libanaise basé en France. Sa pratique interroge principalement différents aspects de l'identité, de l'exil, des questions introspectives et sociales en se concentrant presque exclusivement sur sa ville natale de Beyrouth. En tant que directeur artistique, il a également conçu différentes collections de livres pour des éditeurs tels que Le Seuil, les Presses Universitaires de France (France), et la Fondation Bodmer Museum en Suisse ;
  • Débat animé par Béatrice Andrieux,  commissaire indépendante et critique d’art. Invitée comme commissaire au CRP/ de Douchy-les-Mines en 2019, elle a travaillé sur les collections. Elle a été directrice artistique du Photography Show organisé par l’Aipad à New York en 2018 et commissaire d'exposition aux Rencontres d’Arles de 2017 pour l’exposition « Levitt France ». Elle a été directrice du Festival Alt+1000 en Suisse en 2015 où elle a invité Georges Rousse à réaliser une œuvre in situ et Edgar Martins pour une exposition au Château de Gruyère.
librairie et boutique

Troisième Biennale des Photographes du monde arabe contemporain : Liban, entre réalité et fiction

Troisième Biennale des Photographes du monde arabe contemporain : Liban, entre réalité et fiction

Inscription à la newsletter

Pour recevoir toute l'actualité de l'Institut du monde arabe sur les sujets qui vous intéressent

Je m'inscris