News
Publications

Qantara 105

Qantara 105

Un dossier exceptionnel de 50 pages : L’avenir incertain des chrétiens arabes, paru le 18 octobre 2017.

Share the page

Au sommaire : des analyses historiques sur les chrétiens du Liban et d’Égypte et de très nombreuses interviews, réalisées notamment au Caire auprès de chercheurs et de religieux, dressent un panorama inquiétant et contrasté de la situation actuelle des chrétiens du Moyen-Orient.

 

" Pèlerinage à Deir el ‘Adra (monastère de la Vierge), Gabal el-Teir près de Minya – Egypte – juillet 2009 " Nabil Boutros

 

Au milieu du siècle dernier, les chrétiens semblaient partie prenante du projet de société arabe moderne. Leur situation s’est nettement détériorée au cours de la dernière  décennie. Mais le phénomène s’était amorcé peu avant, dans les années 1970, avec la guerre du Liban et les attaques des islamistes contre les coptes. Cependant, c’est la guerre d’Irak, qui force les chrétiens à l’exil. Ils ne sont plus que 7% de la population chrétienne d’origine. En Syrie, leur avenir est tout à fait incertain. Se dessine désormais une carte tronquée du christianisme où ne subsisteraient que deux pôles majeurs, l’égyptien et le libanais.

 

Parfaitement intégrés, les chrétiens s’étaient, avec le temps, déployés dans toutes les couches sociales. Présents sur tout l’échiquier politique de la droite à la gauche, ils ont rarement cherché à s’exprimer politiquement dans un parti confessionnel. Pour autant, les chrétiens ne sont pas des victimes passives. Ils ont été, au cours du XXe siècle, des acteurs souvent majeurs de la vie économique, sociale et politique.

 

Les nouvelles guerres confessionnelles qui embrasent la région laissent peu de place à des initiatives pacifiques. Il sera difficile d’inventer un nouveau pacte social tant la culture politique du Moyen-Orient paraît rétive au pluralisme. Mais il faudra bien en passer par une remise en cause des idées qui ont mené et mènent encore aux massacres.

 
Magazine trimestriel édité par l’Institut du monde arabe
 

Au numéro : 7,50 €
Abonnement > 1 an/4 n° > 25 €
En vente en kiosques et en librairies, dont celle de l’IMA

 

Pour plus d'informations : qantara@imarabe.org

Retrouvez Qantara sur tablettes et smartphones
librairie et boutique

Qantara n° 105 : L'avenir incertain des chrétiens arabes

Qantara n° 105 : L'avenir incertain des chrétiens arabes

Article published on10/13/2017

Inscription à la newsletter

Pour recevoir toute l'actualité de l'Institut du monde arabe sur les sujets qui vous intéressent

Je m'inscris