News
Library

Art & culture : nouvelles acquisitions de la bibliothèque

Art & culture : nouvelles acquisitions de la bibliothèque
Share the page

Les bibliothécaires de l’IMA vous recommandent la lecture de ces beaux livres, récemment mis en rayons.

Le Désir libertaire : le surréalisme arabe à Paris 1973-1975 / par Abdul Kader El Janabi

Passionnante anthologie, richement illustrée, de la revue « Le Désir libertaire », fondée à Paris en 1973 par le brillant poète et traducteur Abdul Kader El Janabi, né à Bagdad en 1944.

La revue est créée afin de mener une « réflexion sur l’alliance Breton-Trotsky, sur l’importance de concilier, sans renier l’une ni l’autre, poésie et politique. » (p.13 du livre)

Mosquées, splendeurs de l’Islam

« Lieux de spiritualité, les mosquées cultivent un sens profond et souvent mystique de la beauté : certaines comptent parmi les plus brillants accomplissements de l’histoire de l’architecture. A travers plus de soixante sites, cet ouvrage retrace l’évolution de leur structure et de leur décor à travers les siècles – depuis leurs origines en Arabie, en passant par les chefs-d’œuvre de Cordoue, Ispahan et Istanbul, jusqu’aux propositions contemporaines de Doha et de Toronto. » (Texte éditeur)

Sur la photographie au Liban : récits & essais

« 40 contributeurs partagent leurs regards sur la photographie au Liban, comme autant de manières d’être de celle-ci. Entre techniques, pratiques, usages, objets, images, histoires et approches artistiques, cet ouvrage présente 380 photographies produites depuis la fin du XIXème siècle jusqu’à nos jours. » (Texte éditeur)

Les corpus iconographiques réunis proviennent de fonds institutionnels ainsi que de collections et d'archives privées du Liban comme de l'étranger. Les photographies présentées ont été produites au Liban entre 1842 et 2018.

Yto Barrada

« Yto Barrada esquive les clichés du mythe tangérois, et nous oblige à nous poser toujours davantage de questions. Or n’est-ce pas là le but même de l’artiste, étranger à tout compromis, hormis celui qui le lie à sa propre imagination ? » (p.23 du livre)

Cette monographie de l’artiste française marocaine Yto Barrada (née en  1971) présente un riche panorama de son œuvre, assorti d’une introduction de l’écrivain Juan Goytisolo, d’un essai illustré de l’historien d’art Jean-François Chevrier ainsi que d’une interview avec Sina Najafi, rédacteur en chef du magazine « Cabinet ».

Article published on01/23/2019

Inscription à la newsletter

Pour recevoir toute l'actualité de l'Institut du monde arabe sur les sujets qui vous intéressent

Je m'inscris