Cinéma

Maroc, terre de formation cinématographique pour les deux Rives

  • 17 Décembre 2014
Maroc, terre de formation cinématographique pour les deux Rives
Partager la page

Ciné-Maroc

La formation aux métiers du cinéma a connu un grand essor au Maroc ces dernières années.

Dans le cadre du Maroc contemporain, l’IMA a choisi d’inviter deux institutions œuvrant à l’ouverture à l’international pour parler de leurs formations de cinéastes et techniciens de création au Maroc, ainsi que de leurs politiques de mise en œuvre de ponts entre les deux rives de la Méditerranée : l’École Supérieure des Arts Visuels de Marrakech (ESAV) et Meditalents.
 
Ouverte en 2006, l’ESAV a été la première école marocaine d’Arts visuels à proposer ses formations à l’international avec le soutien de TV5 monde et RFI. En partenariat avec l’IMA, elle a ouvert son concours d’entrée aux étudiants français, inversant la tendance trop répandue : « c’est au nord qu’existe seulement la formation d’excellence ». À l’issue de leur formation, ces étudiants, bénéficiant d’une approche multiculturelle de leurs métiers, auront constitué un véritable réseau, et seront appelés à jouer un rôle important dans le développement des coproductions. Quatorze nationalités de la rive nord et sud de la Méditerranée s’y côtoient, constituant ainsi un bel exemple de coopération et d’échange.
 
L’ESAV a également établi des partenariats avec de grandes écoles européennes – l’INSAS de Bruxelles, l’ESAV de Toulouse, la London film School – et du pourtour méditerranéen – l’ALBA de Beyrouth et l’ISAMM de Tunis. Elle profite du concours de professeurs internationaux. Bénéficiant d’un équipement technologique de pointe, elle forme à la Licence et au Master dans tous les domaines du cinéma, de la télévision et de la communication visuelle (réalisateur, chef opérateur, ingénieur du son, monteur, design graphique).
 
Toujours dans l’ambition de développer les échanges transméditerranéens dans le monde cinématographique et de contribuer au dialogue interculturel, Meditalents est un atelier marocain dont l’objet est d’accompagner, professionnaliser et valoriser les nouveaux cinéastes issus du Bassin méditerranéen dans l’écriture du scénario de leur premier long métrage, à travers un accompagnement de 14 mois au cours desquels ils vont bénéficier de plusieurs sessions d’écriture en résidence ou d’entretiens par skype, après sélection par un jury professionnel.
 
Meditalents est un dispositif co-organisé avec l’Association 1000 visages (France) et la Ouarzazate Film Commission, et soutenu par le Centre Cinématographique Marocain, le Centre National du Cinéma (France), la Fondation du Festival International du Film de Marrakech – programme Cinécoles, TV5 Monde, Il Baglio di Pianetto (Italie).
 
En offrant l’opportunité à de jeunes cinéastes, aux influences et nationalités multiples, de bénéficier d’une formation de qualité au Maroc, l’ESAV et Meditalents enracinent le nouveau cinéma marocain dans chacune des cultures méditerranéennes.
 
La rencontre sera suivie d’un ciné-concert
La Falaise de Faouzi Bensaïdi
Maroc (1998) Fiction, 18’
Deux jeunes garçons, Hakim et Saïd, vivent de petites activités (repeindre des tombes, récupérer et revendre des bouteilles vides…) autour d’un cimetière ou sur une plage où l’aîné, Hakim, trouve la mort après avoir été dépouillé de ses maigres richesses.
Composition musicale : Hend Zouari
 

Inscription à la newsletter

Pour recevoir toute l'actualité de l'Institut du monde arabe sur les sujets qui vous intéressent

Je m'inscris