Cinéma

Les Hirondelles... Les Cris de jeunes filles des hirondelles

de Moumen Smihi
  • 15 Novembre 2014
Les Hirondelles... Les Cris de jeunes filles des hirondelles
Partager la page
Maroc (2008)
Fiction, Couleur, 90’

Scénario : Moumen Smihi
Image : Abdelkrim Derkaoui
Son : Dominique Lambert, Stéphane Gessat
Montage : Ody Roos, Moumen Smihi
Décors : Saïd Raïs
Costumes : Claude Pomme
Interprètes : Oussama Ouahani, Khouloud, Saïd Amel, Najwa Azizi, Bahija Hachami, Latefa Ahrrare, Najat El Wadi

Production : Imago Film International

Synopsis :
Tanger 1955. Dernière année du protectorat. Le Maroc se mobilise en faveur de l’indépendance et voue un culte à Mohammed V, le sultan légitime déporté par les Français à Madagascar.
Larbi Salmi, 15 ans, fils de Sidi Ahmed, un théologien et de Lalla Alia, fille d’un des Oulèmas de Fès, est consumé par un désir tragique de connaître la femme.
Sa mère lui présenta Rabea, une belle jeune fille de 17 ans, fascinée par les histoires d’amour.

Biographie :
Né en 1945 à Tanger au Maroc, il étudie la philosophie à Rabat, puis le cinéma à l’IDHEC, à Paris où il participe aux séminaires de Roland Barthes. Entre 1969 et 1975, il est assistant à la télévision (ORTF) en France. En 1971, il réalise son premier court métrage, Si Moh Pas de Chance, Grand Prix du court métrage au 3e Festival international d’expression française de Dinard en 1971. Il sera suivi par El Chergui (Le Silence violent) (1976), Les Récits de la nuit (1982) et Caftan d’amour (1988).
En 1991, il réalise en Égypte La Dame du Caire (« l’histoire d’une star égyptienne ») avec des artistes égyptiens : Yousra, Gamil Ratib, Abdelaziz Makhioun et le musicien Georges Kazazian.
En 2005, il réalise le premier volet d’une trilogie consacrée à Tanger, El Ayel… Le Gosse de Tanger, suivi, en 2008, de Les Hirondelles… Les Cris de jeunes filles des hirondelles, puis en 2012 de Tanjaoui, Peines de cœur et tourments du jeune Tanjaoui Larbi Salim.

 

 

 

Inscription à la newsletter

Pour recevoir toute l'actualité de l'Institut du monde arabe sur les sujets qui vous intéressent

Je m'inscris