Cinéma

Le Veau d'Or

de Hassan Legzouli
  • 18 Novembre 2014
Le Veau d'Or
Partager la page

Maroc/France (2014)
Fiction, Couleur, 87’

Scénario : Hassan Legzouli
Image : Marc André Batigne
Son : Samuel Cohen
Montage : Jean Thome
Décors : Christian Roudil
Musique : Serge-Tasyo Gay, Khaled Eljaramani
Interprètes : Mohamed Madj, Abdou Elmesnaoui, Morad Saïl, Nader Bousendal

Production : Sahara Productions

Synopsis :
Envoyé par son père dans un petit village de l’Atlas marocain où celui-ci espère le voir s’assagir, Sami, 17 ans, veut absolument rentrer en France avant sa majorité, pour obtenir la nationalité française et retrouver Mélanie, son amoureuse. Lui et son cousin Azadade volent alors dans une ferme appartenant au Roi du Maroc un bœuf qu’ils essaient de vendre pour payer la traversée.

Biographie :
Né en 1963 à Aderj, au Maroc, Hassan Legzouli réside à Lille, depuis les années quatre-vingt. Après avoir entamé des études de mathématiques, il s’oriente vers le cinéma. En 1994, il obtient un diplôme de réalisateur à l’INSAS, l’École de cinéma de Bruxelles, en Belgique.
En 1990, il réalise son premier court métrage, Ailleurs et ici, suivi de Coup de gigot (1991), Le Marchand de souvenirs (1992), Là-bas si j’y suis (1993), L’Ère du soupçon (1994) et Quand le soleil fait tomber les moineaux (1999). En 1998, il tourne un moyen métrage, Chronique d’un deuil ordinaire, et en 2004, son premier long métrage, Tin’ja (Le Testament).

Regardez la bande annonce 

Inscription à la newsletter

Pour recevoir toute l'actualité de l'Institut du monde arabe sur les sujets qui vous intéressent

Je m'inscris