Cinéma

La Révolution des femmes, un siècle de féminisme arabe

de Feriel Ben Mahmoud
  • 4 mars 2015
La Révolution des femmes, un siècle de féminisme arabe
Partager la page

Diffusé sur France 3 le 5 mars 2015

 

Tunisie/France, 2013, 52’

Image : Thierry Rodon, Jesus Rodriguez Martins, Mrad Ben Mahmoud
Montage : Josiane Zardoya
Commentaire dit par : Rachida Brakni

Production : Drôle de Trame – Virginie Adoutte
Coproduction : France Télévisions

Synopsis :
Quelle place les révolutions arabes ont-elles accordé aux femmes ? Alors qu’elles se sont soulevées aux côtés des hommes, leurs droits et leur statut ont déchaîné les passions et les combats politiques.
Pourtant, il y a 50 ans déjà, au lendemain des indépendances, la liberté et l’émancipation semblaient promises aux femmes arabes. Et les leaders politiques de l’époque, libérateurs des peuples, déclaraient tous vouloir aussi libérer les femmes.
Un demi-siècle plus tard, les femmes arabes doivent pourtant lutter plus que jamais, pour conquérir ou défendre leurs droits, chèrement acquis.
Que s’est-il passé ? Et comment les femmes arabes parviendront-elles à bousculer des sociétés cadenassées par le sexisme et le patriarcat ?
Ce film raconte l’histoire de leurs luttes, commencées il y a plus d’un siècle.

Biographie :
Historienne de formation, Feriel Ben Mahmoud a réalisé de nombreux reportages et une dizaine de documentaires pour la télévision. Le monde arabo-musulman, tant sous l’angle de l’actualité que celui de l’Histoire, est au cœur de ses préoccupations et de son travail de réalisatrice.
Parmi ses documentaires de 52 mn, citons celui sur le bagne militaire français de Foum Tataouine en Tunisie (France 5) ; Tunisie, Histoire de femmes (France 5) ; Oum Kalthoum, l’astre de l’Orient (France 3), ou plus récemment Tunisie, année zéro (Public Sénat), chronique des débuts chaotiques de la démocratie en Tunisie.  Elle est aussi l’auteur de nombreux ouvrages historiques, parmi lesquels : L’Algérie au temps des Français, un siècle d’images ; Le Voyage en Orient (1850-1930), ou encore Voyage dans l’empire colonial français.

 

      

Inscription à la newsletter

Pour recevoir toute l'actualité de l'Institut du monde arabe sur les sujets qui vous intéressent

Je m'inscris