Cinéma

L'Orchestre des aveugles

de Mohamed Mouftakir
  • 2 Décembre 2015
L'Orchestre des aveugles
Partager la page

France/Maroc, 2014, fiction, 109’

Scénario : Mohamed Mouftakir
Image : Xavier Castro
Son : Mohamed Timoumes
Montage : Leila Dynar, Sophie Fourdrinoy
Décors : Badr Soud El Hassani
Costumes : Wafaa Marhraoui Tziri
Musique : Fettah Neguadi
Interprètes : Younes Megri, Ilyas El Jihani, Mouna Fettou, Fedoua Taleb, Majdouline Idrissi, Salima Benmoumen, Mohamed Bastaoui, Fehd Benchemsi, Abdlghani Sennak, Mohamed Louz, Souad Neijar, Mohamed Choubi, Zoubir Abou Al Fadl, Zhor Slimani, Oulaya Amamra, Fatema Regraoui, Abdeltif Khamouli

Production : Avalanche Productions, Chama Film

Synopsis :
Dans les premières années du règne d’Hassan II, Houcine, fan de son nouveau roi, est chef d’un orchestre populaire et l’heureux père de Mimou. Houcine prend son rôle très à cœur et veut le meilleur pour son fils. Il lui impose, dès l’école primaire, d’être le premier de sa classe.
Houcine et sa famille vivent dans la maison familiale de sa femme, Halima, où une galerie de personnages hauts en couleurs s’y croise au rythme de la vie de l’orchestre et de ses danseuses traditionnelles. Cet orchestre est particulier, les musiciens hommes se font passer pour des aveugles afin de jouer dans les fêtes réservées aux femmes chez des familles conservatrices marocaines.
Mais Mimou va rapidement croiser le chemin de Chama, la bonne des voisins. Il en tombe immédiatement amoureux et sent quelque chose changer en lui. Réalité et rêve s’entremêlent…

Biographie :
Fils du grand violoniste Houcine Mouftakir (dit Budra), Mohamed Mouftakir fait d’abord des études à l’Université de Casablanca en littérature anglaise avant de suivre des cours de réalisation et d’écriture du scénario, notamment en France. Il travaille pendant cinq ans en tant qu’assistant de réalisateurs aussi bien nationaux qu’internationaux. Après plusieurs stages, d’abord à la SENIS en France, puis en Allemagne où il vit pendant plusieurs années et enfin en Tunisie, il réalise des courts métrages : L’Ombre de la mort (2003), La Danse du fœtus (2005), Chant funèbre (2006), Fin du mois (2007) et Terminus des anges (2008). En 2010, son premier long métrage, Pégase, remporte le Grand Prix, le Prix de la critique, le Prix de la meilleure image, le Prix du meilleur son, le Prix de la meilleure interprétation féminine, le Prix de la musique du Festival de Tanger. Il remporte également le prix de la meilleure image au Festival de Dubaï et le Grand Prix au Fespaco.

                                                                         

Inscription à la newsletter

Pour recevoir toute l'actualité de l'Institut du monde arabe sur les sujets qui vous intéressent

Je m'inscris