Cinéma

L'Héritage andalou ou Dans les jardins de l'Espagne musulmane

de Claude Haïm
  • 5 juillet 2016
L'Héritage andalou ou Dans les jardins de l'Espagne musulmane
Partager la page
Claude Haïm

France, 1997, documentaire, 52’

Texte du commentaire : Claude Haim, illustré par des poètes arabo-andalous et des extraits du Coran
Image : Luc Beriot
Montage : Claude Haim, Gael Mocaer
Musique originale et mixage : Paul Delnoy
Graphisme : Lieve Bellefroid
Interprète : Carmela Locantore

Production : Michel Dekempeneer et Gustavo Cortes pour « Polygone Onze »

Synopsis

Le documentaire raconte l’histoire d’un lieu, la péninsule ibérique, et plus particulièrement l’Andalousie, pendant la période de présence des Arabo-musulmans.
« Ici, en Andalousie, la lumière est aveuglante, la roche est hostile, la terre semble aride à jamais. Pourtant, c’est ce paysage désolé et inhospitalier que les poètes arabo-andalous célébrèrent... jadis comme l’Eden.
« O peuple d’Andalousie, quel bonheur est le vôtre. L’eau, l’ombre, les fleuves et les arbres vous appartiennent. Le Paradis n’existe qu’en vos demeures. S’il me fallait choisir, c’est ici que je demeurerais. » (Alcira)
« Ici se développa entre le VIIIème et le XVe siècle une civilisation qui sut établir et maintenir un savant équilibre entre le paysage et ses habitants, où les légumes de nos potagers et les fruits de nos vergers trouvèrent à s’acclimater, où les jardins de nos rêves puisent leurs origines.
« Ici naquit une culture nourrie de multiples métissages entre les Ibères, les Romains, les Wisigoths, les Juifs, les Arabes et les Berbères.
« Ici coexistèrent les peuples des Livres, les juifs de l’Ancien Testament, les catholiques du Nouveau et les musulmans du Coran.
Cette civilisation sut aussi conserver et développer le patrimoine humaniste et philosophique de la Grèce Antique.
Pendant huit siècles, les Arabo Andalous vécurent sur cette terre, avant que la soif impériale de l’Église Catholique ne rompe cet équilibre et ne pousse ces peuples à s’entre-déchirer et à s’exclure mutuellement.
Les villages furent désertés et, sous l’autorité de l’Inquisition, les mosquées incendiées furent transformées en églises. »

Inscription à la newsletter

Pour recevoir toute l'actualité de l'Institut du monde arabe sur les sujets qui vous intéressent

Je m'inscris