Soufisme et christianisme entre histoire et mystique par Alberto Ambrosio


Une rencontre animée par François Zabbal
Couverture © Edition du Cerf , Portrait © Berge Arabian

 Le café littéraire reçoit Alberto Fabio Ambrosio. Dominicain et professeur invité dans plusieurs universités, ses recherches et ses publications ont fait de lui un spécialiste reconnu de l'histoire du soufisme ottoman. Il est notamment l'auteur de Vie d'un derviche tourneur. Doctrine et rituels du soufisme au XVIIe siècle (CNRS Editions, 2010) et de Petite mystique du dialogue (Cerf, 2013).

Quel rapport entre soufisme et christianisme ? Et si le soufisme avait puisé dans le christianisme une partie de son inspiration ? Sous un titre paradoxal, et comme en réponse provocante aux esprits trop prompts à n'y voir que des contraires irréconciliables, cet ouvrage présente le travail d'un spécialiste de la question, immergé dans le milieu soufi par ses recherches et par son insertion géographique, et préoccupé de mettre en évidence les liens qu'il constate. 

Interrogeant pour la première fois les relations qu'entretiennent soufisme, mystique musulmane et christianisme, Alberto Ambrosio ne perd jamais de vue le parallèle entre ces deux spiritualités monothéistes dont l'une, l'orientale, a vu pousser à l'extrême sa ritualisation. 

Entrée libre dans la limite des places disponibles. 

Pour vous procurer l'ouvrage auprès de notre librairie, cliquez ici.

linkwebform