L'Institut du monde arabe en Nord-Pas de Calais-Picardie


Présentation
Façade de l'école de natation de Tourcoing, futur lieu d'implantation de l'IMA Nord-Pas de Calais-Picardie

Un nouvel écrin pour les cultures du monde arabe

Après quatre années de préfiguration, l’Institut du monde arabe en Nord-Pas de Calais s’apprête à acquérir une nouvelle dimension et devenir un acteur culturel de premier plan dans la région.

Avec le soutien et le volontarisme de la Région Nord-Pas de Calais-Picardie, de la Métropole européenne de Lille et des Villes de Tourcoing et de Roubaix, l’IMA implante sa première antenne décentralisée dans l’ancienne école de natation de Tourcoing.

En attendant l’inauguration du bâtiment prévue à l’automne 2016, une série de concerts, de conférences et d’actions éducatives ponctueront ce printemps comme autant de façons de découvrir, admirer et comprendre les cultures et l’actualité du monde arabe.

Un projet incarné dans un lieu historique : l’ancienne école de natation de Tourcoing

Ce projet ambitieux qui comprendra à terme l’ouverture d’un centre de langue, d’une collection permanente, d’un centre de documentation, ainsi que la programmation de grandes expositions, de concerts, de conférences et d’actions éducatives, s’incarnera dans un lieu magistral, central et historique : l’ancienne école de natation de Tourcoing. Sur proposition de la Ville de Tourcoing et avec le soutien de l’ensemble des partenaires institutionnels du projet, ce lieu, partie prenante de l’identité collective du territoire, sera rénové pour l’occasion et offrira à l’IMA un espace nécessaire au déploiement de ses savoir-faire.

L'école de natation de Tourcoing, rue Gabriel Péri - La salle du bassin

La première phase de cette réhabilitation permettra à l’IMA Nord-Pas de Calais de mettre en oeuvre, dès l’automne 2016, une partie de ses activités dans un lieu ouvert au dialogue et au monde. Ces activités ont cependant vocation, comme cela a été le cas jusqu’à présent, à rayonner sur l’ensemble du territoire régional et plus particulièrement sur le territoire métropolitain. Une partie de la programmation demeurera hors les murs afin de poursuivre le travail mené envers les publics et renforcer les passerelles avec les acteurs culturels, associatifs, éducatifs, économiques de la région.

Une gouvernance au plus près du territoire

L’IMA entend s’insérer dans un tissu culturel déjà riche en initiatives mettant en lumière les cultures du monde arabe et favorisant la compréhension et le dialogue entre les deux rives de la Méditerranée. L’antenne de l’IMA se dote donc par la même occasion d’une gouvernance propre dont le fonctionnement favorise les synergies avec l’effervescence culturelle qui agite la métropole et plus largement la région. Actant ainsi une autonomie et une spécificité, l’IMA, l’ensemble des partenaires locaux du projet ainsi que des personnalités qualifiées dessineront les grandes lignes de la politique culturelle de l’Institut au sein d’un Groupement d’intérêt public (GIP).

Gérald Darmanin, maire de Tourcoing et Jack Lang, président de l'IMA actent la création du GIP IMA et l'installation dans l'école de natation - 22 septembre 2015

Comme l’ont montré les quatre dernières années écoulées et le franc succès rencontré lors des manifestations (une centaine d’événements a réuni près de 30 000 personnes), l’implantation de l’antenne de l’IMA fait sens dans un territoire enrichi par sa mixité culturelle et l’envie de ses habitants de (re)découvrir, comprendre et admirer les cultures du monde arabe. L’antenne régionale dispose désormais de tous les moyens nécessaires pour satisfaire la mission que s’est donnée l’IMA il y a plus de 25 ans : mettre en lumière la richesse, l’actualité et les apports universels de ces cultures, dans le respect de chacun et de la laïcité.


Attention : en attendant ses nouveaux locaux, l'IMA Nord-Pas de Calais n'accueille plus de public

Restez informés des prochaines actualités sur les réseaux sociaux

      

 

linkwebform